21 Avantages et inconvénients du télétravail – La surprenante vérité qui se cache derrière le travail à distance

Il est temps d’avoir une vue d’ensemble du télétravail, de ses avantages et de ses inconvénients, et de voir ce qui se cache derrière la tendance populaire en matière de travail à distance.

Certaines personnes aiment l’idée de travailler à la maison, d’autres détestent. Il y a tellement de préjugés liés à ce mode de travail. Le résultat est que les gens essaient désespérément de décrocher un emploi à distance pour pouvoir rester chez eux, ou refusent de faire du télétravail parce qu’ils ne pensent qu’aux conséquences négatives. Découvrons qui a raison.

21 Avantages et inconvénients du télétravail | Travail à distance

Segments potentiels de travail à distance

Avant d’examiner les avantages et les inconvénients du travail à domicile, voyons rapidement quel type de travail à distance vous pouvez effectuer. Cela vous aidera à comprendre que tous les professionnels du télétravail ne bénéficient pas des mêmes avantages ou ne doivent pas se battre avec les mêmes inconvénients.

1. Employé à distance

Vous êtes employé par une entreprise comme d’habitude, mais vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un bureau. Vous pouvez travailler à domicile ou littéralement de n’importe où.

Comme vous faites partie d’une équipe fixe, vous devez souvent (mais pas toujours !) respecter un horaire de travail donné, qui peut comprendre les heures de début et de fin de vos journées de travail ou les réunions prévues.

Vous n’êtes peut-être pas aussi flexible que les deux options suivantes, mais vous appréciez la sécurité de l’emploi et des revenus.

Vous pouvez trouver les meilleurs emplois à distance auprès d’entreprises réputées chez FlexJobs. Cette plateforme est très populaire pour sa sélection en ligne d’emplois flexibles, à temps partiel et à temps plein.

2. Travailleur indépendant (Freelance)

Vous offrez un certain service aux clients et êtes libre de travailler où vous voulez. C’est à vous de décider du type de projet que vous réalisez et de la quantité de travail que vous effectuez. Vous pouvez négocier avec vos clients quand vous travaillez, quand vos délais sont respectés et si/quand vous voulez programmer des réunions.

Bien que vous ayez une grande liberté en termes de routine de travail, vos revenus ne sont pratiquement jamais assurés, car vous devez constamment chercher de nouveaux clients et/ou faire de votre mieux pour conserver les clients existants.

3. Votre propre entreprise

Vous êtes votre propre patron et vous ne devez travailler pour personne. Vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez et autant que vous voulez. Créez votre propre entreprise de dropshipping, tentez votre chance avec le marketing d’affiliation ou imaginez un concept commercial totalement nouveau.

Bien que vous bénéficiiez d’un maximum de flexibilité, vous devez également trouver un moyen de générer des revenus. Vous devez souvent investir beaucoup d’argent pour démarrer et, à un certain stade, vous devez faire appel à un partenaire commercial, à des indépendants ou à des employés pour vous aider à vous développer.

Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Quel genre de travail à domicile pouvez-vous faire ? Consultez ce guide qui contient de nombreuses idées de travail à distance et inspirez-vous.

Travailler chez soi : les avantages et les inconvénients

Maintenant que vous avez une idée approximative de ce que vous POUVEZ faire quand vous voulez baiser le bureau, nous pouvons examiner un peu plus en profondeur le travail à domicile, en pesant le pour et le contre.

N’oubliez pas que je ne parlerai pas de choses comme l’absence de congés de maladie payés ou autres, car cela n’est pas nécessaire en raison du travail à distance, mais de la nature de votre travail en général (c’est-à-dire être indépendant ou propriétaire d’une entreprise).

Les avantages du travail à domicile

Heureusement, le travail à domicile présente de nombreux avantages. C’est ce que vous pouvez espérer :

1. Pas de déplacement
Plus de bus ni de trains bondés. Plus d’embouteillages gênants. Dans mon travail de bureau, j’ai toujours détesté cette partie de ma journée. Je la trouvais très stressante et déprimante.

Vous êtes entouré par les visages fatigués, frustrés et stressés de tous les navetteurs quotidiens dès le matin, surtout le lundi matin. Comment êtes-vous censé garder votre bonne humeur !

Ce n’est pas comme ça que je veux commencer mes journées. Travailler à la maison est un excellent moyen d’éviter les trajets quotidiens.

2. Gagner du temps
D’une part, vous ne passez pas des heures dans la salle de bain pour vous préparer le matin. Et comme vous n’avez plus besoin de faire la navette, vous gagnez aussi beaucoup de temps.

Si vous n’avez pas la chance de vivre juste à côté de votre bureau, vous devrez passer quoi ? 30 minutes, une heure, deux heures ! Chaque jour à faire la navette. C’est de la folie !

Pensez à ce que vous pourriez faire avec ce temps. Dormir un peu plus longtemps, courir, prendre un long petit déjeuner. Je sais bien mieux ce que je peux faire de mon temps.

3. Économiser de l’argent
Et, bien sûr, vous économisez aussi de l’argent lorsque vous travaillez à domicile. Pas de billets de transport public ni de factures de gaz. Vous n’aurez peut-être plus du tout besoin de votre voiture ? Cela vous ferait certainement économiser beaucoup d’argent.

Vous économiserez aussi de l’argent parce que vous n’aurez plus besoin d’acheter des vêtements de travail et que vous pourrez préparer vous-même vos repas au lieu d’aller dans des cafétérias chères. C’est vraiment une bonne chose !

Il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque expérience ou compétence pour pouvoir travailler à distance !

4. Confort
Adieu costume et cravate, bonjour joggeurs et sauteurs ! Pas besoin de vous coiffer ou de vous maquiller. Si vous avez une mauvaise journée, si vous sentez un rhume arriver, enveloppez-vous dans une couverture et travaillez dans un fauteuil confortable.

Mais attention, votre productivité pourrait souffrir d’un trop grand confort, alors ne vous mettez pas trop souvent à l’aise !

5. Horaires de travail flexibles
Si vous êtes un travailleur indépendant ou un chef d’entreprise, vous aurez très probablement la possibilité de choisir vos propres horaires de travail. Même de nombreuses entreprises permettent à leurs employés à distance de décider eux-mêmes quand ils veulent travailler.

Cela signifie que vous pouvez travailler au moment où vous vous sentez le plus productif. Pour certaines personnes, c’est le matin, d’autres préfèrent travailler jusque tard dans la nuit. Vous pouvez enfin vous mettre au travail à votre propre rythme.

Bien entendu, vous êtes également plus flexible en ce qui concerne les rendez-vous privés. Un rendez-vous chez le médecin à 10 heures du matin ? Pas de problème ! Coiffeur à 14 heures ? Oui, bien sûr.

6. Plus de temps en famille
Comme vous n’avez plus à perdre votre précieux temps à faire la navette, vous pouvez aussi le passer avec votre famille ou vos amis. Si vous avez un horaire de travail flexible, vous pouvez également garder les enfants le matin et déplacer votre travail vers l’après-midi, s’il n’y a pas d’autre solution.

Vous pouvez également assister à des activités scolaires que vous aviez manquées en raison de votre travail. Vous pouvez aussi rencontrer votre ami qui doit travailler en équipe et qui est donc difficile à rencontrer.

Ordinateur portable dans la cuisine
Travailler à domicile signifie que vous avez plus de temps, par exemple pour votre famille ou pour un mode de vie sain.

7. Votre propre environnement de travail
C’est l’un des plus grands avantages pour moi : Plus d’atmosphère de bureau peu inspirante. Vous pouvez créer votre propre environnement de travail qui vous convient le mieux.

Et vous n’avez même pas besoin de travailler à la maison si vous n’en avez pas envie. Prenez votre ordinateur portable et travaillez dans un joli parc, dans votre café préféré ou dans un espace de travail à proximité de chez vous. De cette façon, vous rencontrerez aussi d’autres professionnels travaillant à distance et aurez la chance de vous connecter.

De nouveaux environnements comme celui-ci peuvent faire des merveilles pour votre créativité.

8. Réduction du stress
PGi a révélé que le travail à distance peut même réduire le stress. Il n’y a pas que les trajets ennuyeux pour se rendre au travail que l’on peut sauter quand on travaille en ligne. Vous n’avez également plus à faire face à des environnements de travail stressants.

Plus de patron qui se tient derrière vous, attendant des résultats. Plus de collègues qui martèlent les claviers, qui téléphonent et qui crient, plus d’intimidation ni de bagarres internes. À long terme, cela vous épargnera beaucoup de nervosité.

9. Autonomie
Surtout lorsque vous travaillez dans une grande entreprise pendant des années, vous êtes souvent pris dans des structures et des routines données que vous n’aimez peut-être même pas. Lorsque vous pouvez travailler à domicile, vous êtes enfin en mesure de prendre davantage de décisions par vous-même.

Même lorsque vous êtes toujours employé, vous avez davantage de responsabilités quant à vos performances. C’est un sentiment formidable qui peut vous donner beaucoup de confiance en vous.

10. Préparation des aliments
C’est aussi un très grand avantage de travailler à domicile : Vous pouvez préparer vos propres repas chaque jour. Cela signifie que vous pouvez manger frais et sain quand vous le souhaitez et que vous ne dépendez pas des options alimentaires de votre bureau.

Bien entendu, vous pouvez préparer vos repas et les apporter avec vous au travail. Mais peut-être n’avez-vous pas de réfrigérateur au travail pour garder vos aliments frais pendant la journée ou n’avez-vous pas la possibilité de les réchauffer. Et la fraîcheur est toujours la meilleure solution.

Une étude menée par CoSo Cloud a confirmé que 42 % de tous les travailleurs à distance interrogés mangent plus sainement lorsqu’ils travaillent à domicile.

11. Le temps pour l’entraînement
D’après mon expérience, les gens s’entraînent beaucoup plus lorsqu’ils travaillent à la maison que lorsqu’ils doivent se rendre au bureau. Tout d’abord, vous avez plus de temps maintenant parce que vous n’avez plus besoin de vous déplacer.

Et deuxièmement, lorsque vous restez assis à la maison toute la journée, vous ressentez naturellement une plus grande envie de bouger un peu plus. Peut-être qu’il suffit de promener le chien un peu plus longtemps que d’habitude, peut-être que vous commencez à apprécier le yoga ou la course.

Mais il y a de fortes chances que vous fassiez plus d’exercice lorsque vous êtes à la maison.

12. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
De nombreux travailleurs à distance trouvent qu’ils ont plus de temps pour eux. Ils peuvent passer plus de temps avec leur famille et sont responsables de leurs propres performances professionnelles.

Même si vous passez autant (parfois même plus) de temps à travailler chez vous qu’au bureau, vous avez l’impression d’être plus proche de votre vie privée qu’auparavant. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’améliore considérablement.

13. La santé s’améliore
La fin des trajets quotidiens et la réduction du niveau de stress peuvent permettre de dormir plus et mieux. En outre, vous mangerez plus sainement et ferez plus d’exercice. L’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée vous rend plus heureux et plus satisfait que jamais. Bien sûr, vous serez en meilleure santé !

Des études ont même montré que les travailleurs à distance ne tombent pas malades aussi souvent que leurs collègues au bureau. Non seulement parce qu’ils vivent en meilleure santé, mais aussi parce qu’ils ne sont pas exposés aux innombrables germes et bactéries que vous trouverez dans un environnement de bureau fermé.

14. Avantages fiscaux
Celle-ci dépend un peu de votre situation personnelle et de votre lieu de résidence. Mais si vous êtes vraiment indépendant du lieu où vous vous trouvez, c’est-à-dire si vous n’avez jamais à vous rendre à un bureau et que vous n’avez pas de proches qui doivent rester là où vous êtes en ce moment, alors vous êtes libre de vivre où vous voulez, n’est-ce pas ?

Comme beaucoup de nomades numériques, vous pouvez profiter de cette situation et vous rendre dans des pays où vous n’avez pas à payer d’impôts sur vos revenus étrangers.

C’est un sujet très complexe. Si vous voulez en savoir plus, consultez cet article qui explique comment réduire ou éviter légalement les impôts en appliquant la théorie du drapeau.

Les inconvénients du travail à domicile

Comme pour tout, le travail à domicile a aussi ses inconvénients. Voyez ce que vous n’aimez peut-être pas trop à ce sujet :

1. Pas d’interaction humaine
Bien que vous ayez de temps en temps des appels téléphoniques et des réunions en ligne avec vos clients ou les membres de votre équipe, vous serez la plupart du temps seul à la maison.

Pas de pauses-café rapides, pas de déjeuner ensemble, pas d’échange de plans de week-end avec vos collègues. Le manque d’interactions sociales peut être très difficile pour certaines personnes.

2. Difficile à éteindre
Vous dormez à la maison. Vous travaillez à la maison. Il est parfois difficile de séparer la vie privée et la vie professionnelle. Vous ne dépendez pas des heures de bureau et pouvez littéralement travailler de tôt le matin jusqu’à tard le soir. Votre vie entière tourne autour de votre travail.

Si vous aimez votre travail, vous ne verrez peut-être pas cela comme un inconvénient au début. Mais bientôt, vous risquez de vous épuiser parce que votre travail et votre vie privée ne font plus qu’un. C’est pourquoi il est important de créer un bureau à domicile et d’établir des routines de travail. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans mon cours en ligne « Rock Your Remote Job ».

3. De nombreuses distractions
Il suffit de faire rapidement la lessive, de faire les courses, de nettoyer la maison, et peut-être de regarder le dernier épisode de votre série préférée de Netflix ? Les distractions potentielles sont partout lorsque vous travaillez à la maison. Il faut vraiment beaucoup de discipline pour se concentrer sur son travail et faire vraiment avancer les choses.

Cependant, il existe des applications comme Time Doctor qui vous aident à rester concentré en vous rappelant de continuer à travailler dès que vous voulez utiliser Facebook, YouTube, etc. Super utile !

4. Manque de productivité
Le problème des distractions s’accompagne d’une baisse de productivité. C’est bien quand vous n’avez pas de patron qui regarde par-dessus votre épaule toute la journée. Mais certaines personnes ne pourront pas faire beaucoup de travail sans cette pression.

Soit il y a trop de distractions, soit un manque de motivation ou le sentiment que la journée de travail n’est pas vraiment terminée, la productivité peut être un problème majeur lorsque vous travaillez à domicile.

Découvrez comment vous pouvez améliorer immédiatement votre productivité dans un travail à distance grâce à ces conseils géniaux !

5. Mode de vie malsain
D’une part, le travail à domicile est très bénéfique pour la santé et peut l’améliorer considérablement.

D’autre part, il peut également être nocif. La plupart des entreprises fournissent des bureaux avec des chaises ergonomiques ou même des bureaux debout. Lorsque vous travaillez à domicile, vous ne voudrez peut-être pas investir autant d’argent dans un équipement de bureau à domicile adéquat.

Pire encore : certaines personnes aiment travailler en restant allongées sur le canapé toute la journée. Tôt ou tard, cela vous causera certainement de terribles douleurs dorsales.

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, si vous travaillez toute la journée et ne quittez pas votre maison, vous ne rendez pas service à votre corps.

6. Les souffrances liées à la collaboration
Bien sûr, il y a les e-mails, les appels vidéo et d’autres choses comme ça. Mais certaines choses sont plus faciles et plus rapides à expliquer quand vous êtes assis juste à côté de la personne. Les possibilités de communication limitées peuvent rendre la collaboration plus difficile.

Et lorsque les membres de votre équipe sont tous dans un bureau et que vous êtes le seul à travailler à la maison, vous risquez de passer à côté de choses importantes dont ils parlent à la volée.

7. Mauvaise réputation
*Soupir* Pour moi, c’est l’un des inconvénients les plus ennuyeux du travail à domicile. Les gens ne l’apprécient pas autant qu’un travail au bureau.

Je ne peux même pas compter le nombre de fois où ma famille et mes amis m’ont demandé « Alors, quand vas-tu enfin retrouver un VRAI travail » ou « Pourrais-tu faire [insérer une tâche aléatoire de 3 heures] aujourd’hui ? Tu es à la maison de toute façon et tu as le temps ».

Même si vous travaillez peut-être beaucoup plus d’heures qu’auparavant, les gens ne considèrent pas cela comme un travail. C’est très frustrant !

Ordinateur portable sur une table avec une chaise
Malheureusement, le travail à domicile a encore mauvaise réputation.

Le travail à domicile est-il une bonne chose ?
Comme vous pouvez le constater, le travail à domicile présente de nombreux avantages et inconvénients. C’est à vous de décider lesquels sont les plus importants pour vous et ont un impact plus important sur votre bien-être et votre bonheur. Si vous souhaitez travailler à distance, vous devez présenter la plupart ou mieux toutes les caractéristiques suivantes :

Vous devez avoir BEAUCOUP d’autodiscipline.
Vous devez être capable de rester concentré et de ne pas vous laisser distraire facilement.
Vous devez être doué pour la gestion du temps.
Vous devez être organisé et structuré.
Vous devez être capable de travailler seul sans supervision constante.
Vous devez être capable de travailler seul et de passer la plupart de vos journées seul (ou de vous rendre dans des espaces de travail communs).
Une autre réflexion sur ce sujet : L’avantage du travail à distance, c’est que vous pouvez facilement le commencer à temps partiel. Essayez de travailler un peu pendant le week-end ou après votre travail habituel pour voir si vous pouvez le faire à temps plein. Il n’y a rien à perdre, la seule expérience à acquérir.